La réhabilitation des anciens ateliers minimaux en halles de marché à Décines-Charpieu (69) !
Les Halles de Décines, emblème du patrimoine local, ont retrouvé leur splendeur d’antan grâce à une vision novatrice.
Notre objectif est de réussir à mélanger subtilement la créativité, la nouveauté et l’histoire de ce bâtiment empreint de mémoire. Cette réhabilitation a donc été réalisée avec une vision de modernisation et de conservation du patrimoine Décinois !
CATÉGORIE : ÉQUIPEMENTS PUBLICS
ANNÉE : 2017
LOCALISATION : DÉCINES-CHARPIEU
Client : MAIRIE DE DÉCINES
Le programme
Kami Architecture a été choisie pour réaliser la rénovation des anciens ateliers municipaux en Halles de marché et salle polyvalente. Cette réhabilitation permet à la ville de Décines-Charpieu de compléter son offre de services en centre-ville.
Le style choisi pour transformer les Halles de Décines est une fusion magistrale entre l’industriel et le moderne. Cela permet ainsi de créer un espace à la fois fonctionnel, esthétique et empreint d’une atmosphère distinctive.
Le concept architectural
Le superbe pignon à gradins, point d’orgue de son architecture extérieure, est valorisé par un habillage briques en façade. De plus, à l’intérieur, la charpente métallique apparente contribue à forger l’identité du lieu.
Singulières dans leur apparence, les Halles décinoises le sont aussi dans leur concept. En effet, elles sont dédiées à la gastronomie sous toutes ses formes notamment grâce au marché et au restaurant. Fortes du terroir agricole de Décines-Charpieu, de sa tradition d’accueil et de rencontre, les Halles sont un symbole de la ville. Elles font la part belle aux produits locaux, à l’alimentation responsable ainsi qu’au goût du partage et de l’entraide.
Au terme du projet ?
C’est dans un bâtiment vieux de près de 70 ans que prennent vie aujourd’hui les Halles décinoises. Au sein de ces halles, se trouve un restaurant et un marché couvert.
Dans sa transformation d’envergure, l’ancien édifice des années 1950 rend hommage à ses origines en abordant une touche industrielle. À l’origine, il servait de garage municipal où était entreposé le matériel des pompiers, puis c’est devenu des ateliers municipaux.
Notre objectif ?
Réaliser la réhabilitation d’un ancien bâtiment de la ville sans détériorer le patrimoine culturel.
Prendre en compte l’utilisation finale du bâtiment pour optimiser son agencement et faciliter l’accès aux commerçants et agriculteurs.
Répondre favorablement aux exigences spécifiques de la Mairie de Décines dans les limites d’un budget prédéfini.
Copyright © KAMI Intégration par Kubiweb