Gestion des déclarations préalables

Pour des travaux dont la portée ou la finalité ne justifie ni permis de construire, ni permis de démolir, ni permis d’aménager, il est tout de même obligatoire de faire une déclaration préalable. Cette démarche administrative est obligatoire pour tous les types de projets suivants : changement de destination d’un bâtiment, rénovation extérieure, extension de la surface bâtie de 5 à 20 mètres carrés, construction d’une piscine… avant tout démarrage des travaux.

Le cabinet KAMI Architecture gère les procédures de déclaration préalable de travaux pour les logements privés (maisons, villas, appartements…) ou publics et pour les établissements professionnels de différents secteurs d’activité (magasins et centre commerciaux, bureaux, ateliers, usines, logements individuels ou collectifs…). Notre cabinet d’architecte prend en main la gestion de ces démarches administratives : remplissage du formulaire CERFA, réalisation des plans et création de représentations 3D de l'après travaux, dépôt du dossier en mairie… KAMI Architecture assure ensuite le suivi de votre dossier pendant les 2 mois d’instruction et peut également prendre en charge l’affichage sur le terrain de l’autorisation d’urbanisme ainsi obtenue.

 

Dossier de déclaration préalable des travaux

KAMI propose un accompagnement personnalisé aux ménages et aux sociétés pour la préparation et le suivi de leurs dossiers de déclaration préalable par le biais de missions avec ou sans la direction du chantier et la supervision des travaux :
- Le sous contrat mission partielle comprend une évaluation détaillée de la réalisation possible de votre projet avec des études préliminaires détaillées. Cela implique une délimitation précise de votre projet, un diagnostic approfondi du contexte ou du bien à rénover, une étude approfondie d’urbanisme, une estimation globale des dépenses et un calendrier détaillé pour l’exécution. Si le projet est réalisable après ces études, nous pourrons débuter la préparation du dossier de déclaration préalable des travaux.
- La Phase Avant Projet Sommaire consiste à créer une esquisse graphique et à affiner l’estimation des coûts.
- La demande d’autorisation d’urbanisme comprend la création des visuels et des documents administratifs nécessaires.
- La gestion administrative du dossier nécessite des échanges avec l’administration pour produire la version finale du dossier, à la fois en PDF et en format papier, après validation du client.
- Les missions en option comprennent la récupération des fichiers sources des plans et des éléments graphiques au format DWG.

Dépôt de déclaration préalable sur (Lyon)

KAMI Architecture gère le dépôt du dossier, en version imprimée ouen  version électronique, dans la mairie territorialement compétente pour instruire le dossier : Lyon ou une localité voisine (Caluire-et-Cuire, La Mulatière, Sainte-Foy-lès-Lyon, Villeurbanne). Pour répondre aux attentes de ses clients (ménages, entreprises...), le cabinet d’architectes assure ensuite le suivi de l’instruction du dossier par les services d’urbanisme compétents et l’affichage de l’autorisation d’urbanisme après l'obtention d'une réponse positive.

Parlez-nous de votre projet !