Gestion des déclarations préalables

La réalisation de travaux dont la nature ne nécessite pas de permis de construire, de démolir ou d’aménager, doit être précédée d’une déclaration préalable. Cette étape administrative est cruciale pour des projets comprenant le changement d'usage d’un bâtiment, la rénovation extérieure d'un local, une extension de 5 à 20 mètres carrés du bâti, la construction d’une piscine… avant tout démarrage des travaux.

KAMI Architecture assure l'établissement des dossiers de déclaration préalable de travaux, que ce soit pour les résidences individuelles (maisons, villas, appartements…) ou collectives (copropriétés, résidences privées...) comme pour les bâtiments professionnels de tous secteurs (magasins et centre commerciaux, bureaux, ateliers, usines, logements individuels ou collectifs…). Notre cabinet d’architecte assure la gestion totale de ces démarches administratives : remplissage du formulaire CERFA, conception des plans et visualisation graphique en 3D du rendu après travaux, dépôt du dossier en mairie… KAMI Architecture assure ensuite le suivi de votre dossier pendant la phase d’instruction de 2 mois et peut aussi prendre en charge la pose sur le terrain de l’autorisation d’urbanisme ainsi obtenue.

 

Dossier de déclaration préalable des travaux

KAMI assure un suivi adapté aux besoins des ménages et des entreprises pour la préparation et le suivi de leurs dossiers de déclaration préalable par le biais de missions avec ou sans la direction du chantier et la supervision des travaux :
- Le sous contrat mission partielle comprend une évaluation détaillée de la réalisation possible de votre projet avec des études préliminaires détaillées. Cela implique une délimitation précise de votre projet, un diagnostic approfondi du contexte ou du bien à rénover, une étude approfondie d’urbanisme, une estimation globale des dépenses et un calendrier minutieux pour l’exécution. Si le projet est viable après ces études, nous pourrons débuter la préparation du dossier de déclaration préalable des travaux.
- La Phase Avant Projet Sommaire consiste à créer une esquisse graphique et à affiner l’estimation des coûts.
- La demande d’autorisation d’urbanisme comprend la création des documents graphiques et des documents administratifs nécessaires.
- La gestion administrative du dossier implique des échanges avec l’administration pour finaliser le dossier en PDF et en version papier après l’aval du client.
- Les missions en option comprennent la récupération des fichiers sources des plans et des éléments graphiques au format DWG.

Dépôt de déclaration préalable sur (Jonage)

KAMI Architecture gère le dépôt du dossier, en version papier ou en version digitale, à la mairie de la commune sur le territoire de laquelle auront lieu les travaux : Jonage ou une ville proche (Jons, Meyzieu, Niévroz, Pusignan, Thil). Pour ses clients, qu’ils soient particuliers ou professionnels, le cabinet d’architectes assure ensuite le suivi de l’instruction du dossier par les autorités locales et l’affichage de l’autorisation d’urbanisme suite à l’obtention d’une réponse positive.

Parlez-nous de votre projet !