Le dossier spécifique ERP pour votre établissement

Le cabinet d’architectes DE-HMNOP KAMI ARCHITECTURE accompagne les sociétés et les villes et communautés de communes dans leurs projets de construction ou de remise à neuf de bâtiments relevant d'une des 5 catégories d'Établissements Recevant du Public. Forte de notre savoir-faire et de nos acquis, notre équipe vous accompagnera dans le montage du dossier spécifique ERP ce qui permettra de vérifier la conformité de votre établissement avec les règles d’accessibilité aux PMR et de sécurité (contre l’incendie et la panique).

KAMI Architecture réalisera la complétion du formulaire CERFA N° 13824 qui qui se substitue à l'Agenda d’Accessibilité Programmée, que ce dernier ait été approuvé ou non. Le formulaire dûment rempli doit forcément être accompagné des documents suivants créés par notre équipe :
- La notice descriptive de sécurité aussi bien en matière d’utilisation des matériaux qu’en matière de techniques d’évacuation des personnes non autonomes comme valides ;
- Les plans de situation et de masse et ainsi que les plans des façades des bâtiments, incluant les accès et dimensions des voies pour les véhicules de secours, mais également les localisations des baies d’accessibilité pour sapeurs-pompiers ;
- Les plans de niveaux et de coupe permettant de détailler les largeurs des voies de circulation et des dégagements (couloirs, escaliers, sorties…), ainsi que les méthodes d’évacuation des personnes invalides comme autonomes ;
- Le plan de côté dans les trois dimensions afin de permettre la visualisation des différents éléments de (circulation verticale et horizontale : espaces consacrés au stationnement des personnes valides et places personnes en situation de handicap physique, locaux sanitaires accueillant le public, emplacements des installations sanitaires, espaces intérieurs d’usage, de manœuvre, de retournement et de repos…) ;
- Le plan initial lorsque le bâtiment a été modifié ou adapté ;
- La notice descriptive des locaux avec la catégorie des matériaux déployés, les dispositifs techniques en service, les systèmes d’éclairages des parties communes…

Le formulaire CERFA complété et les documents justificatifs préparés par notre équipe peuvent également être associés à des demandes de dérogation avec des fiches techniques correspondantes. Des documents supplémentaires peuvent également être fournis pour apporter des justifications à des adaptations particulières.

 

Gestion de dossier pour votre Établissement Recevant du Public

Qu’il s’agisse d’une nouvelle construction, d’un changement de destination d’un bâtiment existant ou d’une rénovation d’une installation existante, tout local ou toute enceinte où le public est admis doit répondre à la législation en matière de sécurité et d’accessibilité. KAMI Architecture assure la gestion votre dossier ERP 5ème catégorie (Maison d’Assistantes Maternelles ou MAM, magasin, cabinet médical ou paramédical...), de votre dossier ERP de 1ère à 4ème catégorie (locaux commerciaux, maisons de retraite, immeubles tertiaires...), mais également de votre dossier d’accessibilité pour PMR.

Notre équipe assure la gestion intégrale et efficace de votre dossier spécifique selon les modalités suivantes :
- Prise de contact sans frais (présentation de votre projet, proposition de devis en fonction de la surface et la complexité du projet, mais également de son emplacement ou des distances à parcourir) ;
- Étude de faisabilité du projet (création du programme, diagnostic du contexte, étude approfondie d’urbanisme, estimation des dépenses, élaboration du planning prévisionnel des travaux…) ;
- Réalisation de la déclaration administrative, selon la viabilité du projet, après ces études ;
- Lancement de la phase d’avant-projet sommaire (réalisation de dessins et d’une estimation sommaire affinée) ;
- Réalisation ou Complétion des documents spécifiques pour la demande de permis de construire (éléments graphiques, pièces administratives...) ;
- Prise en compte de toutes les tâches administratives concernant le dossier (échanges avec l’administration, signature effective et réception du dossier finalisé au format PDF).

Nous pouvons de surcroît vous proposer des prestations complémentaires, telles la récupération des fichiers sources des plans, mais également la création des éléments graphiques en DWG.

 

Dossier ERP pour votre mairie (Saint-Laurent-de-Mure)

Vous comptez faire construire ou faire réparer un bâtiment relevant de la catégorie des Établissements Recevant du Public (local commercial, bureaux, centre de loisirs, centres médicaux…) ? Le cabinet d’architecte KAMI ARCHITECTURE vous accompagne dans la préparation et dans le dépôt du dossier ERP à la mairie du lieu dont relève votre établissement, qu’il soit situé sur Saint-Laurent-de-Mure ou dans une commune proche : Chamagnieu, Charvieu-Chavagneux, Chassieu, Colombier-Saugnieu, Genas, Grenay, Heyrieux, Janneyrias, La Verpillière, Mions, Pusignan, Saint-Bonnet-de-Mure, Saint-Pierre-de-Chandieu, Saint-Priest, Saint-Quentin-Fallavier, Satolas-et-Bonce, Toussieu, Valencin.

 

Parlez-nous de votre projet !