Tout projet de construction d’un logement, d’un local commercial ou d’un bâtiment administratif s’inscrit dans la durée avec différents artisans et entreprises qui interviennent soir sur le chantier soit en dehors du chantier. En effet si les travaux peuvent débuter dès la phase d’acquisition du terrain à bâtir, toute la phase de conception du bâtiment et certaines des démarches administratives ont pu être effectuées en amont.
Que vous soyez un particulier ou que vous représentiez une entreprise, dès lors que vous voulez étudier un projet de construction il est nécessaire de faire appel à des experts qualifiés et habilités pour éviter tous risques de mauvais surprise durant la phase de travaux.
Les rôles du géomètre et de l’architecte DPLG
Considéré comme le premier acteur « officiel » de votre projet de construction, le géomètre-expert intervient dans les domaines de l’urbanisme, de la construction et de l’immobilier à la demande d’un particulier, d’une entreprise ou d’une collectivité. Sa mission principale consiste à assurer le bornage d’un terrain dans le but de fixer officiellement sa superficie et ses limites géographiques dans le cadre d’un changement de propriétaire ou dans le cadre d’une subdivision de terrain.
Le deuxième acteur qui intervient dans le projet et à un rôle est clairement défini dans les textes de loi est l’architecte DPLG (Diplômé Par Le Gouvernement) ou l’architecte Diplômé d’Etat. Sa mission première est d’établir un projet architectural conforme à vos besoins et à vos choix dans le cadre de la réglementation existante, afin de pouvoir effectuer une demande du permis de construire. Le projet architectural est composé de plans et de documents décrivant l’implantation du futur bâtiment avec ses spécificités tant en matière de volume et d’organisation de l’espace, qu’en ce qui concerne le choix des coloris et la nature des matériaux de construction qui seront utilisés.
Une fois que le permis de construire est accord il est alors nécessaire de recourir à un maître d’œuvre, le plus souvent votre architecte, pour poursuivre votre projet de construction.
Les rôles respectifs du maître d’ouvrage et du maître d’œuvre
Le maître d’ouvrage est le commanditaire du projet, c’est donc vous en l’occurrence si vous êtes porteur d’un projet de construction. A ce titre vous devez donc assurer le financement du projet, valider chaque étape de sa conception et de sa réalisation, souscrire une assurance dommages-ouvrage et effectuer la réception des travaux avec le maître d’œuvre.
Choisi par le maître d’ouvrage pour le représenter dans les différentes phases de la construction, le maître d’œuvre intervient depuis le choix des artisans et entreprises qui vont intervenir sur le chantier jusqu’à la réception des travaux. Cette fonction peut être remplie par une personne physique ou par une personne morale (entreprise) et votre architecte DPLG a toute les compétences pour en assurer la responsabilité.
Que ce soit au niveau technique, architectural et économique, le maître d’œuvre (MOE) a plusieurs missions, notamment la conception et l’évaluation des ouvrages, la vérification de la faisabilité du projet, le contrôle de la conformité des travaux ainsi que le respect du budget et des délais.
Que vous soyez un ménage ou que vous dirigiez une entreprise, dès lors que vous voulez concrétiser un projet de construction il est nécessaire de faire appel à des artisans qualifiés pour réaliser les travaux en temps et en heure. Vous avez le choix de faire appel à une entreprise assurant la totalité de la prise en charge du chantier ou à un ensemble de professionnels intervenant au titre de différents corps de métiers.
Constructeur de maisons individuelles, entreprise générale du bâtiment ou contractant général ?
Différentes catégories d’entreprises peuvent assurer les travaux de construction des bâtiments avec des périmètres d’intervention différents en fonction de leur statut.
Les artisans et entreprises de gros œuvre et de second œuvre
En ce qui concerne les travaux de gros œuvre, cela renvoie à l’ensemble des éléments de construction d’un bâtiment qui garantissent sa solidité ainsi que sa stabilité.
Les différentes catégories de professionnels spécialistes du terrassement, de la maçonnerie, de la couverture-charpente et des menuiseries extérieures réalisent tous les travaux relevant du gros œuvre. Ils peuvent intervenir soit directement sur votre chantier à la demande du maître d’œuvre, soit en tant sous-traitant d’un constructeur de maisons individuelles ou d’un contractant général.
Les travaux de second œuvre concerne principalement l’aménagement intérieur des bâtiments avec l’intervention des différents corps de métier spécialistes de la plomberie et des sanitaires, du chauffage et de la climatisation, des revêtements de murs et de sols, du cloisonnement, de l’isolation…
De même les entreprises et artisans spécialistes du second œuvre peuvent intervenir directement sur un chantier de construction à la demande du maître d’œuvre ou en tant que sous-traitant pour un contractant général ou un constructeur de maisons individuelles.
Que vous soyez un professionnel ou un particulier, Kami Architecture est à votre disposition pour vous accompagner en tant qu’architecte DPLG et maître d’œuvre pour vos projets de construction ou de rénovation d’un bien immobilier.
Copyright © KAMI Intégration par Kubiweb