Le dossier spécifique ERP pour votre établissement

Le cabinet d’architectes DE-HMNOP KAMI ARCHITECTURE accompagne les sociétés et les communes et communautés d’agglomération dans leurs projets de construction ou de remise en état de bâtiments appartenant à la classification des ERP (Établissements Recevant du Public. Forte de notre savoir-faire et de notre expérience, notre équipe vous accompagnera dans le remplissage du dossier spécifique ERP permettant de vérifier la conformité de votre établissement avec les règles d’accessibilité et de sécurité en matière d'incendie et de panique.

KAMI Architecture procédera à la complétion du formulaire CERFA N° 13824 qui qui reprend le flambeau de l'Agenda d’Accessibilité Programmée, que ce dernier ait été approuvé ou non. Le formulaire dûment complété doit inéluctablement être accompagné des pièces suivantes préparées par notre équipe :
- La notice récapitulative des dispositions de sécurité tant en ce qui concerne l’emploi des matériaux qu’en ce qui concerne les méthodes d’évacuation des personnes en situation de handicap comme valides ;
- Les plans de situation et de masse et ainsi que les plans des façades des bâtiments, incluant les accès et dimensions des voies pour les véhicules de secours, mais également les localisations des baies d’accessibilité pour sapeurs-pompiers ;
- Les plans de niveaux et de coupe permettant de mettre en avant les largeurs des espaces de circulation et des dégagements (couloirs, escaliers, sorties…), ainsi que les méthodes d’évacuation des personnes invalides comme autonomes ;
- Le plan de côté dans les trois dimensions afin de permettre la visualisation des différents éléments de (déplacement vertical et horizontal : espaces de stationnement pour personnes valides et places pour personnes en situation de handicap, locaux sanitaires accueillant le public, emplacements des équipements sanitaires, espaces intérieurs d’usage, de manœuvre, de retournement et de repos…) ;
- Le plan initial lorsque le bâtiment a été modifié ou rénové ;
- La notice descriptive des locaux avec le type de matériaux déployés, les équipements techniques en service, les systèmes d’éclairages des parties communes…

Le formulaire CERFA complété et les documents justificatifs fournis par notre équipe peuvent également être accompagnés de demandes de dérogation avec des fiches techniques correspondantes. Des documents en supplément peuvent également être préparés pour apporter des justifications à des adaptations particulières.

 

Gestion de dossier pour votre Établissement Recevant du Public

Qu’il soit question d’une nouvelle construction, d’une transformation d’un bâtiment existant ou d’une rénovation d’une installation existante, tout local ou toute enceinte admettant des personnes extérieures doit répondre à la législation spécifique en matière de sécurité et d’accessibilité. KAMI Architecture prend à son compte la gestion votre dossier ERP 5ème catégorie (Maison d’Assistantes Maternelles ou MAM, boutique, cabinet médical ou paramédical...), de votre dossier ERP de 1ère à 4ème catégorie (locaux commerciaux, maisons de retraite, immeubles administratifs...), mais également de votre dossier d’accessibilité pour PMR.

Notre équipe assure la gestion complète et efficace de votre dossier spécifique suivant les modalités ci-dessous :
- Prise de contact gratuite (présentation de votre projet, proposition de devis basé sur la surface et la complexité du projet, mais également de son emplacement ou des distances à parcourir) ;
- Étude de faisabilité du projet (élaboration du programme, diagnostic du contexte, analyse approfondie d’urbanisme, estimation des coûts, élaboration du planning prévisionnel des travaux…) ;
- Réalisation de la déclaration administrative, par rapport à la viabilité du projet, après ces études ;
- Lancement de la phase d’avant-projet sommaire (création de croquis et d’une estimation sommaire affinée) ;
- Préparation ou Complétion des documents spécifiques pour la demande de permis de construire (éléments graphiques, formulaires administratifs...) ;
- Prise en compte de toutes les tâches administratives se rapportant au dossier (échanges avec l’administration, signature effective et réception du dossier finalisé au format PDF).

Nous pouvons de plus vous proposer des missions complémentaires, telles la récupération des fichiers sources des plans, mais également la création des éléments graphiques en DWG.

 

Dossier ERP pour votre mairie (Villeurbanne)

Vous voulez faire construire ou faire rénover un bâtiment relevant de la catégorie des Établissements Recevant du Public (local commercial, bureaux, centre de loisirs, locaux médicaux…) ? Le cabinet d’architecte KAMI ARCHITECTURE vous accompagne dans l’élaboration et dans le dépôt du dossier ERP à la mairie du lieu dont relève votre établissement, qu’il soit situé sur Villeurbanne ou dans une ville voisine : Bron, Cailloux-sur-Fontaines, Caluire-et-Cuire, Champagne-au-Mont-d'Or, Chassieu, Collonges-au-Mont-d'Or, Décines-Charpieu, Écully, Fontaines-Saint-Martin, Fontaines-sur-Saône, La Mulatière, Lyon, Meyzieu, Miribel, Neyron, Oullins, Pierre-Bénite, Rillieux-la-Pape, Rochetaillée-sur-Saône, Saint-Cyr-au-Mont-d'Or, Saint-Didier-au-Mont-d'Or, Saint-Fons, Saint-Maurice-de-Beynost, Saint-Priest, Saint-Romain-au-Mont-d'Or, Sainte-Foy-lès-Lyon, Sathonay-Camp, Sathonay-Village, Vaulx-en-Velin, Vénissieux.

 

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