CLIENT: Les campaschools
Les Pédagogies
Les espaces doivent permettre aux enseignants d’appliquer les pédagogies de Maria Montessori et Célestin Freinet majoritairement utilisées. Le but est de développer l’autonomie de l’enfant grâce à des codes couleurs et la disposition des espaces.
L’aménagement des espaces
L’espace central est « l’espace de vie », il est polyvalent et de nombreuses activités y sont pratiquées. Chaque espace relié à l’espace de vie est indépendant des autres et possède ses propres fonctions : cuisine, sanitaires, seuil d’entrée et espace extérieur. Ils sont organisés autour de ces fonctions de vie, qui permettent à l’enfant d’acquérir une autonomie.
Circulation
L’enfant passe progressivement de l’extérieur à l’intérieur de l’école, de l’entrée, à la salle de vie puis aux différentes salles, par une série de seuils. Un seuil est attribué à chaque espace à l’aide d’un code couleur. Ces seuils permettent de franchir des caps en douceur, de s’adapter au rythme de chaque enfant et de donner des repères à l’enfant.
Au terme du projet, un nouveau concept d’école, un accompagnement et un travail en partenariat avec l’équipe pédagogique, pour un développement du concept sur l’ensemble de la France.
Copyright © KAMI Intégration par Kubiweb