Le dossier spécifique ERP pour votre établissement
L’agence d’architecture KAMI ARCHITECTURE accompagne les sociétés et les communes et communautés d’agglomération dans leurs projets de construction ou de remise en état de bâtiments classifiés comme étant des ERP ou Établissements Recevant du Public. Forte de notre savoir-faire et de notre expertise, notre équipe vous accompagnera dans la constitution du dossier spécifique ERP ce qui permettra de vérifier la conformité de votre établissement avec les règles d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite et de sécurité (contre l’incendie et la panique).
KAMI Architecture assurera la complétion du formulaire CERFA N° 13824 qui qui reprend le flambeau de l'Agenda d’Accessibilité Programmée, que ce dernier ait été approuvé ou non. Le formulaire dûment rempli doit forcément être accompagné des pièces suivantes préparées par notre équipe :
- La notice récapitulative des dispositions de sécurité aussi bien en matière d’utilisation des matériaux qu’en matière de techniques d’évacuation des personnes non autonomes comme valides ;
- Les plans de situation et de masse et ainsi que les plans des façades des bâtiments, incluant les accès et dimensions des voies pour les véhicules de secours, mais également les localisations des baies d’accessibilité pour sapeurs-pompiers ;
- Les plans de niveaux et de coupe permettant de mettre en valeur les largeurs des voies de circulation et des dégagements (couloirs, escaliers, sorties…), ainsi que les méthodes d’évacuation des personnes invalides comme autonomes ;
- Le plan de côté dans les trois dimensions afin de permettre la visualisation des différents éléments de (circulation horizontale et verticale : emplacements dédiés au stationnement des personnes valides et places personnes handicapées physiquement, infrastructures sanitaires accueillant le public, emplacements des dispositifs sanitaires, espaces intérieurs d’usage, de manœuvre, de retournement et de repos…) ;
- Le plan initial lorsque l’édifice a été modifié ou remis à neuf ;
- La notice descriptive des locaux avec la famille à laquelle appartiennent les matériaux utilisés, les appareils et installations techniques en service, les systèmes d’éclairages des parties communes…
Le formulaire CERFA complété et les éléments justificatifs réunis par notre équipe peuvent également être associés à des demandes de dérogation avec des fiches explicatives correspondantes. Des documents complémentaires peuvent également être préparés pour apporter des justifications à des adaptations particulières.
demande permis de construire
Etablissement Recevant du Public
entreprise d'architecture
dépôt dossier AT
Gestion de dossier pour votre Établissement Recevant du Public
Que ce soit dans le cadre d’une construction neuve, d’une transformation d’un bâtiment existant ou d’une rénovation d’une installation existante, tout local ou toute enceinte accessible au public doit répondre à la législation en matière de sécurité et d’accessibilité. KAMI Architecture gère votre dossier ERP 5ème catégorie (Maison d’Assistantes Maternelles, boutique, cabinet médical ou paramédical...), de votre dossier ERP de 1ère à 4ème catégorie (locaux commerciaux, maisons de retraite, immeubles administratifs...), mais également de votre dossier d’accessibilité pour PMR (Personnes à Mobilité Réduite).
Notre équipe assure la gestion complète et efficace de votre dossier spécifique suivant les modalités ci-dessous :
- Prise de contact sans frais (présentation de votre projet, proposition de devis suivant la surface et la complexité du projet, mais également de sa situation géographique ou des distances à parcourir) ;
- Étude de faisabilité du projet (élaboration du programme, diagnostic du contexte, étude approfondie d’urbanisme, estimation du budget, élaboration du planning prévisionnel des travaux…) ;
- Réalisation de la déclaration administrative, en fonction de la viabilité du projet, après ces études ;
- Lancement de la phase d’avant-projet sommaire (réalisation de dessins et d’une estimation sommaire affinée) ;
- Préparation ou Remplissage des documents spécifiques pour la demande de permis de construire (éléments graphiques, formulaires administratifs...) ;
- Prise en charge de toutes les tâches administratives concernant le dossier (échanges avec l’administration, signature effective et réception du dossier complété sous forme de fichier PDF).
Nous pouvons de surcroît vous proposer des services complémentaires, tels la récupération des fichiers sources des plans, mais également la création des éléments graphiques en DWG.
Dossier ERP pour votre mairie (Saint-Priest)
Vous voulez faire construire ou faire réhabiliter un bâtiment relevant de la catégorie des Établissements Recevant du Public (local commercial, bureaux, centre de loisirs, maisons de santé…) ? Le cabinet d’architecte KAMI ARCHITECTURE vous accompagne dans la constitution et dans le dépôt du dossier ERP à la mairie du lieu dont relève votre établissement, qu’il soit installé sur Saint-Priest ou dans une commune proche : Bron, Chaponnay, Chassieu, Corbas, Décines-Charpieu, Feyzin, Genas, Marennes, Meyzieu, Mions, Pierre-Bénite, Saint-Bonnet-de-Mure, Saint-Fons, Saint-Laurent-de-Mure, Saint-Pierre-de-Chandieu, Saint-Symphorien-d'Ozon, Toussieu, Vaulx-en-Velin, Vénissieux, Villeurbanne.