Gestion des déclarations préalables

Avant d’entreprendre des travaux qui ne requièrent ni permis de construire, ni permis de démolir, ni permis d’aménager, il est impératif de soumettre une déclaration préalable. Pour les projets touchant au changement de destination d’un local, la rénovation extérieure d’un bâtiment, une extension de 5 à 20 mètres carrés, la construction d’une piscine…, il est indispensable d’effectuer cette démarche administrative avant tout démarrage des travaux.

Le cabinet KAMI Architecture prend en charge la gestion des demandes de déclaration préalable de travaux pour les habitations privées (maisons, villas, appartements…) ainsi que pour les locaux de divers secteurs professionnels (magasins et centre commerciaux, bureaux, ateliers, usines, logements individuels ou collectifs…). Notre cabinet d’architecte s’occupe de toute la gestion de ces démarches administratives : remplissage du formulaire CERFA, réalisation des plans et création de représentations 3D de l'après travaux, dépôt du dossier en mairie… KAMI Architecture assure ensuite le suivi de votre dossier durant la période d’instruction (2 mois) et peut également assurer l'installation sur le terrain de l’autorisation d’urbanisme ainsi obtenue.

 

Dossier de déclaration préalable des travaux

KAMI offre un accompagnement sur mesure aux particuliers et aux entreprises pour la préparation et le suivi de leurs dossiers de déclaration préalable au travers de missions impliquant ou non la conception du projet et la direction des travaux :
- Le sous contrat mission partielle comprend une évaluation détaillée de la faisabilité technique de votre projet avec des études préliminaires détaillées. Cela implique une délimitation précise de votre projet, un diagnostic approfondi du contexte ou du bien à rénover, une étude approfondie d’urbanisme, une estimation globale des dépenses et un calendrier minutieux pour l’exécution. Si le projet est faisable après ces études, nous serons alors prêts à entamer la préparation du dossier de déclaration préalable des travaux.
- La Phase Avant Projet Sommaire consiste à créer une esquisse graphique et à affiner l’estimation financière.
- La demande d’autorisation d’urbanisme comprend la création des visuels et des pièces administratives nécessaires.
- La gestion administrative du dossier comprend les communications avec les autorités afin de finaliser le dossier sous forme électronique et papier après avoir reçu l'accord du client.
- Les missions en option comprennent la récupération des fichiers sources des plans et des éléments graphiques au format DWG.

Dépôt de déclaration préalable sur (Villeurbanne)

KAMI Architecture gère le dépôt du dossier, papier ou numérique, auprès des services d'urbanisme de la commune sur le territoire de laquelle seront effectués les travaux : Villeurbanne ou une commune proche (Bron, Caluire-et-Cuire, Lyon, Vaulx-en-Velin). Pour accompagner aussi bien les particuliers que les sociétés, le cabinet d’architectes assure ensuite le suivi de l’instruction du dossier par les autorités locales et l’affichage de l’autorisation d’urbanisme après l'obtention d'une réponse positive.

Parlez-nous de votre projet !