LOCALISATION : 83000 TOULON
Le programme : Penser une école privée en créant des espaces en corrélation avec le programme
pédagogique et les tranches d’âge d’enfants accueillis.
Le concept architectural : Intégrer les besoins et choix pédagogiques dans l’aménagement des espaces et des circulations.
Les espaces doivent permettre aux enseignants d’appliquer les pédagogies de Maria Montessori et Célestin Freinet majoritairement utilisées. Le but est de développer l’autonomie de l’enfant grâce, entre autre, à des codes couleurs et à la disposition des espaces.
L’espace central est « l’espace de vie », il est polyvalent et de nombreuses activités y sont pratiquées. Chaque espace relié à l’espace de vie est indépendant des autres et possède ses propres
fonctions : cuisine, sanitaires, seuil d’entrée et espace extérieur. Ils sont organisés autour de ces fonctions de vie, qui permettent à l’enfant d’acquérir une autonomie.
L’enfant passe progressivement de l’extérieur à l’intérieur de l’école, de l’entrée, à la salle de vie puis aux différentes salles, par une série de seuils. Un seuil est attribué à chaque espace à l’aide d’un code couleur. Ces seuils permettent de franchir des caps en douceur, de s’adapter au rythme de chaque enfant et de donner des repères à l’enfant.
Au terme du projet : un nouveau concept d’école, un accompagnement et un travail en partenariat
Copyright © KAMI Intégration par Kubiweb