À l’image de tout type de grands projets, un projet d’architecture se déroule en plusieurs phases. Elles vont de l’analyse des besoins à la réception des travaux, en passant par la réalisation des plans. En tant que maîtrise d’œuvre, l’architecte collabore avec tous les corps de métier de la construction et du second œuvre pour mener à bien votre projet.
Le bon déroulement de ces phases est non seulement un gage de garantie de la réussite du projet sur le plan technique, mais aussi pour tout ce qui concerne les domaines administratifs et légaux.
Que vous soyez un professionnel ou un particulier, votre architecte DPLG, joue un rôle important pour la réalisation de votre projet. En fonction de vos besoins et de la législation, son intervention est soit obligatoire soit facultative. Il réalise les études préliminaires et a pour mission de base (mission partielle) : la conception des plans. L’architecte DPLG vous assistera au travers de deux prestations possibles : la mission partielle PC et la mission complète.
Cette étape permet d’informer le maître d’ouvrage sur la faisabilité et la viabilité de son projet architectural. La faisabilité doit être établie du point de vue du financement, du calendrier des travaux, des contraintes techniques et environnementales, mais également des règles d’urbanisme et de la législation relative à la construction. L’architecte DPLG conseille et accompagne le maître d’ouvrage, en jouant le rôle de maître d’œuvre du projet.
La mission partielle englobe le diagnostic, l’esquisse et l’avant-projet de votre projet de construction. C’est la mission principale de l’architecte, elle s’achève avec la réalisation des plans.
Cette phase permet d’effectuer un état des lieux du terrain ou du bâtiment existant avec un géomètre qualifié qui réalise un relevé topographique. Puis l’architecte DPLG analyse les données recueillies pour établir une esquisse de la future construction ou modification d’un bâtiment existant.
À l’aide des études préliminaires et du diagnostic, cette étape permet d’effectuer une représentation graphique du projet accompagné d’une estimation financière des coûts de réalisation.
Si vous êtes satisfait de l’esquisse, la phase de l’avant-projet peut débuter. Ensuite les éléments suivants seront étudiés et les choix effectués en fonction de vos besoins et de la réglementation (code de l’urbanisme, PLU…) :
La mission partielle « demande de permis de construire », de l’architecte DPLG, consiste notamment à réaliser les futurs plans de la construction. Ils s’accompagneront de la réalisation de l’étude thermique préalable et de la préparation du dossier de permis de construire.
Il ne reste au maître d’ouvrage plus qu’à déposer son dossier de permis de construire en quatre exemplaires dans la mairie de la commune du projet.
Dans le cadre de cette mission, l’architecte DPLG prend en charge la totalité de votre projet de construction, rénovation ou transformation d’un bâtiment. En plus de la création des plans et de la préparation du dossier de permis de construire, il joue le rôle de maître d’œuvre. L’architecte assure donc la sélection des entreprises et des artisans, ainsi que la direction technique des travaux. Il réalise également la coordination des intervenants de tous corps de métier, le suivi du chantier ainsi que la réception des travaux.
Pour votre projet de construction, de rénovation ou de transformation, Kami Architecture est à votre disposition. Le cabinet vous accompagne pour la réalisation de votre projet architectural, dans le respect des règles de l’urbanisme.
Copyright © KAMI Intégration par Kubiweb