Réhabilitation Maison de la Culture Arménienne à Décines-Charpieu (69) !
La Maison de la Culture Arménienne est un bâtiment historique empreint de richesse culturelle située dans le Rhône.
Kami Architecture vise à honorer l’héritage de ce lieu emblématique, tout en le transformant en un espace moderne et fonctionnel. Chaque détail de la réhabilitation est pensé avec soin, mettant en valeur les éléments historiques.
CATÉGORIE : ÉQUIPEMENTS PUBLICS
ANNÉE : 2018
LOCALISATION : DÉCINES-CHARPIEU
Client : MAISON DE LA CULTURE ARMÉNIENNE
Le programme
Notre mission consiste à repenser une maison empreinte d’histoire tout en prenant en compte le programme associatif et l’aménagement souhaité des pièces.
Kami Architecture se doit de promouvoir et préserver la mémoire de ce site historique, en assurant qu’il évolue harmonieusement pour répondre aux besoins actuels. Chaque ajustement, chaque nouvelle conception architecturale est minutieusement réfléchi pour fusionner l’authenticité du monument avec les aspirations contemporaines de la Maison de la Culture Arménienne.
Le concept architectural
Dans le cadre d’une réhabilitation, Kami Architecture réalise une maquette 3D de l’existant du bâtiment décinois. Cette maquette est accompagnée d’une visite virtuelle immersive de l’espace ainsi que d’esquisses. Cette approche vise à initier le processus créatif en fournissant une vision détaillée de l’existant.
Le concept de cette réhabilitation est de proposer un aménagement de l’ancienne bâtisse en un espace convivial, où les membres de l’association peuvent se retrouver. Ils souhaitent également une salle de danse et une salle de réunion.
Au terme du projet ?
C’est dans une ancienne maison entièrement réaménager que les membres de l’association de la Culture Arménienne se rejoignent aujourd’hui.
Dans sa transformation, le charme du patrimoine historique a su être conservé tout en étant moderniser. Divers espaces ont été agencés en fonction de leur fonctionnalité (échange, repos, danse, …).
Une maison de la Culture Arménienne réhabilitée permettant d’accueillir un plus grand nombre de personnes, de tout âge est désormais opérationnelle à Décines-Charpieu (69).
Notre objectif ?
Réaliser la réhabilitation d’un ancien bâtiment de la ville sans détériorer le patrimoine culturel.
Prendre en compte l’utilisation finale du bâtiment pour optimiser son agencement.
Répondre favorablement aux exigences spécifiques de l’association de la Culture Arménienne dans les limites d’un budget prédéfini.
Copyright © KAMI Intégration par Kubiweb