Demande de permis de construire sur Colombier-Saugnieu

N'importe quel projet d'édification, d'agrandissement, voire de transformation de bâtiment autre qu’agricole d’un particulier, dont la surface de plancher est supérieure à 150 m², est soumis à l'obligation de recours à un architecte DE, voire DPLG afin d’obtenir un permis de construire.

Pour rappel, la surface de plancher est une unité de calcul des surfaces des constructions servant à la délivrance des autorisations d'urbanisme. Elle correspond à la somme des surfaces closes et couvertes, sous une hauteur de plafond supérieure à 1,80 m, calculée à partir du nu intérieur des façades du bâtiment. La surface de plancher se calcule différemment entre la maison et l'habitat collectif dans les déductions à réaliser.

Le recours à un(e) architecte DPLG ou DE, c’est-à-dire diplômé par le gouvernement, est donc obligatoire dès que le seuil des 150m² de surface de plancher est atteint pour les particuliers, et pour n'importe quel projet avec demande d’autorisation d’urbanisme pour les professionnels.

Les éléments nécessaires à la constitution du dossier de demande de permis de construire, tels que les formulaires CERFA, l’étude thermique ou encore les plans et coupes nécessitent les compétences d’un architecte DE ou DPLG. Le dossier sera ainsi recevable par l'administration locale.

Les personnes morales sont quant-à-elles dans l’obligation de faire appel aux services d’un architecte, quel que soit le projet de construction ou de travaux. Les dirigeants d'exploitation agricole ont cette même obligation pour toute construction à usage agricole dépassant une surface plancher de 800 m².

Fondé par Viviane MALERON, le cabinet d'architectes KAMI accompagne les particuliers et les responsables de société tout au long de la procédure d'obtention du permis de construire (constitution du dossier, création de tous types de plans, dépôt du dossier en mairie...).

 

Constitution et dépôt du dossier de permis de construire

Chaque projet de construction ou de modification d'un bâtiment (surélévation, extension, modification de façade, changement de destination d'un local...) nécessite l'obtention d'une autorisation d'urbanisme.

L'agence KAMI Architecture vous accompagne durant toute la procédure de demande et d'obtention (ou de refus) du permis de construire, déclaration préalable, dossier ERP et permis d’aménager. L'équipe se met à votre disposition au travers des étapes suivantes :

-le premier contact (proposition de devis selon la surface, la complexité du projet, le lieu de l’opération…) ;

-l'étude de la faisabilité et la validation du projet avant la gestion de la demande de permis de construire (élaboration de programme, état des lieux, étude d’urbanisme, estimation des dépenses confondues…) ;

-la préparation du dossier de demande de permis de construire (réalisation documents graphiques et complétion des pièces administratives) ;

-la prise en compte administrative du dossier (échange avec l’administration, signature et envoi du dossier final) ;

-la présentation des missions optionnelles (étude thermique, récupération des fichiers sources des plans et éléments graphiques en DWG).

N’hésitez donc pas à contacter notre équipe d'architectes DE et DPLG pour la constitution de tous les dossiers de demande d'urbanisme qui vous seront nécessaires avant même le démarrage de votre projet.

 

L’obtention du permis de construire sur Colombier-Saugnieu

Vous avez besoin de décrocher un permis de construire ? Que vous soyez un particulier, un gérant d'entreprise ou un responsable de collectivité, le cabinet KAMI Architecture vous accompagne dans vos démarches pour chaque projet de construction, d'extension, voire de transformation de bâtiment sur (Colombier-Saugnieu) ou dans les communes environnantes (Charvieu-Chavagneux, Janneyrias, Pusignan, Satolas-et-Bonce).

 

Pour toute demande d'informations